Après de nombreuses années comme Directeur de Création, la conception et la facilitation d'ateliers sont devenus le cœur de mes interventions.
Je suis persuadé que : 
  • Chacun peut avoir des idées quand il est bien stimulé.
  • Les savoirs utiles aux prises de décisions sont dans l’entreprise.
  • Il faut coopérer autrement, horizontalement.
  • Les participants d'un workshop ont besoin d’être catalysés par un médiateur.
  • Perfectionner un plan vaut moins que créer de solides bases stratégiques.
  • Les missions de consulting classiques ne sont plus adaptées au rythme du business.

Innovation / Plateformes de marques / Stratégies de communication / Cohésion d'équipe / …

J'aide le marketing à travailler avec l'innovation, les chefs de projets avec leurs clients, des auteurs de séries avec leurs producteurs, des créatifs d'agences avec leurs commerciaux, des directeurs généraux et leurs pairs…

Mes accompagnements sont aussi variés et différents que les personnes que je rencontre. J'interviens parfois dans des écoles, des séminaires, je conçois et j'anime des formations… le point commun étant la mise en oeuvre de l'intelligence collective. 

Tous les sujets peuvent être abordés, quel que soit le secteur. La clé est l'immersion dans le problème, la bonne préparation de l'atelier et des participants volontaires.
  • Focus sur l'agro-alimentaire

    Je collabore régulièrement avec la société HappyFeed pour des événements ou des ateliers d’innovation. HappyFeed est un des acteurs incontournables de l’innovation en agro-alimentaire, et l'un des plus efficaces. 


    Leur démarche est pragmatique, très agile. Ils réussissent généralement à diviser par quatre le temps nécessaire à la naissance d'un nouveau produit.


    Pour Marion et Sylvain, les fondateurs de ce cabinet,  je combine les méthodes selon la composition du groupe de travail et son expérience de l'intelligence collective. 

  • Focus sur l'audio-visuel

    J'ai eu la chance d'être appelé par Sylvie Coquart, responsable de la fiction à la RTBF, pour aider ses équipes projet. L'objectif était de leur apprendre à clarifier l'idée principale avec les auteurs, créateurs, réalisateurs et producteurs ; c’est à dire découvrir l'ADN thématique de la série. 


    Plutôt qu'un coaching régulier de Directeur de Création, l'idée m'est venue de mettre au point un atelier et de former les chefs de projet pour leur permettre de devenir autonomes. 


    Ainsi est né un atelier Lego Serious Play original, que l’équipe Fictions de la RTBF anime très régulièrement avec succès. 


    Si vous êtes une société de production et avez un besoin similaire, je serai enchanté d'animer pour vous ce workshop (ou d'en concevoir d'autres adaptés à vos objectifs). 


Pour lequel de vos défis l'intelligence collective pourrait faire la différence ?
Contactez-moi
La confidentialité fait partie 
de mes engagements.